Support

Support - FAQ

Support - FAQ
Vous trouverez dans cette rubrique les questions les plus fréquemment posés à notre support, et les réponses adéquates. Nous publierons régulièrement les nouvelles questions qui nous seront posées, ainsi que les réponses apportés.
Pour poser vos questions, merci d'utiliser le formulaire adéquat.
Les questions / Réponses sont répertoriées en plusieurs rubriques :
- Installation du logiciel
- Paramètrage du logiciel
- Ouverture - enregistrement - import - export
- Exploitation

Installation du Logiciel :

Q: Où se trouve le code d'autorisation de mon logiciel RagTime ?
R : Le code d'autorisation est une information personnelle. Il vous est communiqué par mail lors de la première installation du logiciel ou de sa mise à jour. C'est un document, comprenant 25 caractères. Nous conseillons, dès réception, de l'imprimer et de le joindre à votre enveloppe de CD. En cas de perte, il est possible de se le faire renvoyer depuis le serveur de licences RagTime.

Q : Je rentre mon code d'autorisation, mais je ne peux activer mon logiciel...
R : Le code d'autorisation comprend vos informations de licence. Lors de la personnalisation du logiciel, deux informations sont demandées. Le Nom d'utilisateur et le Code d'autorisation. Il faut que ces DEUX informations correspondent aux informations présentes sur votre document de licence, avec le respect majuscules/minuscules.

Q : Impossible d'installer RagTime depuis le CD ou paquet d'installation.
R : Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires depuis votre compte utilisateur, ou bien vos autorisations sont corrompues. Veuillez consulter votre installateur.

Q : Quelle est la configuration minimale - idéale pour installer et utiliser RagTime
R :RagTime étonne par ses performances, même sur des postes de travail pas forcément très puissantes.
Configuration conseillée MAC : tout type de Mac Intel, 2Go de mémoire vive, MacOs X version 10.68
RagTime 6.62 supporte MacOs X.68 jusqu’à SIERRA
Configuration conseillée WINDOWS : Intel Core2duo, 1 Go de mémoire vive, Windows Xp, vista Seven ou Windows 10

Q : L'installation de RagTime sur un serveur TSE (Microsoft Terminal Server Edition) est-elle supportée ?
R : Oui, ce type d'installation est supportée, dès lors que vous disposez d'une licence RagTime muli-utilisateurs, et que celle-ci corresponde au nombre de licences accès à distance TSE présent sur votre serveur. Nous avons testé cette configuration depuis Windows 3003 server sans aucun problème, avec connexion bureau à distance depuis des postes Windows ou Mac !

Q : Je change de machine. Quelles précautions faut-il prendre pour transférer ma licence RagTime ?
R : Il faut tout d'abord s'assurer que le nouveau poste supporte votre version de RagTime. Ensuite, lors du transfert de données, soit vous utilisez un utilitaire de migration 'Assistant migration Apple' par exemple, et là, toutes les informations de licence seront transférées. Si vous installez votre poste sans migration, vous devez installer RagTime, et le personnaliser avec vos informations de licence. Pour désactiver la licence sur l'ancien poste, lancez le logiciel, puis suivez la procédure depuis l'article 'A propos de RagTime... Autorisation'

Q : Je change de plateforme (je passe de Pc à Mac. Que se passe t-il au niveau de RagTime ?
R : Votre CD RagTime permet l'installation du logiciel sur Mac ou sur Pc indifféremment. Vous pouvez donc installer votre logiciel sur une plateforme différente que celle utilisée initialement. Acune déclaration n'est à faire, aucun coût ne vous sera facturé. Bien sûr, l'ensemble des documents réalisés sont transposables.

Paramétrage du logiciel :

Q : Sous MacOs X.6, depuis RagTime 6.5, je ne peux pas ouvrir de document par double-clic, je suis obligé d'utiliser la commande 'Fichier-Ouvrir...'
R : Ce problème avec RagTime 6.5 est apparu lors de la sortie de 'Snow Leopard'. Il faut mettre à jour votre version de RagTime 6.5 en version 6.5.2.

Q : Est-il possible de dupliquer les préférences et paramètrage de RagTime d'un poste à l'autre afin d'avoir une uniformité au niveau de mon parc ?
R : Cela est possible sous certaines conditions. Les préférences du logiciel se situent dans le répertoire Home directory (la maison) - bibliothèques - preferences. Vous trouvez le dossier RagTime qu'il faut dupliquer au même endroit entre vos différents postes ou comptes utilisateurs. Attention, cela marche seulement dans le cadre d'utilisation avec les mêmes versions de RagTime ET le même type de plateforme (PowerPC ou Mac-Intel)

Q : J'ai installé sur mon poste FileTime X en version d'évaluation. Je souhaite maintenant le désinstaler. Comment faire ?
R : Sélectionner l'application RagTime 6.5. Faire clic-droit (ou ctrl-clic) sur l'icône de l'application - sélectionner 'ouvrir le contenu du paquet'. Repérer le sous-dossier 'Frameworks' - l'ouvrir, puis effacer les extensions que vous souhaitez voir disparaître. Refermer.

Ouverture - enregistrement - import - export :

Q : Je réalise une diffusion de mes documents en PDF. Comment faire pour conserver les hyperliens définis dans RagTime ? Comment régler les maîtriser la taille et la qualité de mes documents PDF ?
R : Pour ces deux points, il faut disposer sur votre poste de distillation de l'application Adobe Acrobat pro. Dès lors que celle-ci est installée, le panneau RagTime 'Exporter en PDF' reconnait les paramètres de distillation et propose de choisir une option parmi les différents préréglages, en fonction de la destination du document. Les hyperliens du document RagTime sont alors conservés.

Q : Je n'arrive pas à importer les documents Microsoft office en format .xlsx ou docx. Est-ce normal ? Que faut-il faire ?
Microsoft a fait évoluer le format de ses documents Word ou Excel depuis la version 2007 (Windows) et 2008 (Mac). RagTime ne reconnait pas ces formats en importation. Plusieurs solutions pour pallier à cela :
- 1- Ré-enregistrer le document depuis l'application native en version .doc ou .xls (a condition d'en disposer sur votre poste)
Si vous n'en disposez pas :
- 2- Microsoft propose gratuitement un convertisseur de documents. Téléchargez-le, il suffit ensuite d'y glisser-déposer les documents pour les convertir.
- 3- Téléchargez la dernière version de OpenOffice, suite gratuite (sur Windows et sur Mac), qui permet d'ouvrir et convertir les documents.
Q: lorsque j'importe une image traitée avec Photoshop, que celle-ci est ensuite retouchée (avec Photoshop), que se passe-t-il dans RagTime ?
R : Tout dépend de l'option d'importation réalisée avec RagTime : lors de l'importation d'un document, il suffit de cocher la case 'lié au fichier' pour que celle-ci se mette à jour automatiquement dans RagTime, si l'original a subi une modification depuis le dernier enregistrement du document.

Q : J'ai des documents réalisés avec RagTime 3. Je les ai transférés sur mon nouveau poste, mais RagTime 6.5 ne les reconnait pas. Comment faire pour qu'ils soient reconnus comme documents RagTime 6.5 ?
R : Cela vient d'une perte de signature, dû au passage entre des systèmes de génération différente. Il suffit d'accoler le suffixe '.RTD' (RagTime Document)à la fin du nom de vos documents.Ils seront ainsi ouverts par défaut avec la version de RagTime installée sur votre ordinateur. Ils pourront également être transportés d'un système à l'autre en gardant la signature de leur origine.

Q : lorsque je ferme la fenêtre de mon document RagTime, celui-ci apparaît comme étant toujours ouvert. Que se passe-t-il ?
R : En fait, vous avez refermé simplement un Feuillet du document actif. Pour refermer complètement le document, il faut en refermer tous les composants (voir menu fenêtres... en bas) ou utiliser l'aritcle 'Fermer le document' du menu Fichier.

Exploitation :

Q : Je souhaite créer un format de valeurs personnalisé, et le rendre permanent dans l'application. Comment Faire ?
R : Passer par l'article 'Format des valeurs' du menu Fenêtres - Accessoires. Dans le tableau, créer le format selon la représentation voulue, le nommer. Pour le rendre permanent, il suffit de le glisser à l'intérieur de la liste 'Accessoires RagTime 6'. Cette logique permet de rendre permanent les couleurs ainsi que les étiquettes (de fond, de couleurs, de caractères...)

Q : Comment visualiser l'intégralité d'un texte mis en page dans plusieurs contenants distincts ?
R : Il suffit de cliquer à l'intérieur de l'un de ces contenants, et d'activer l'article 'ouvrir le composant' du menu fenêtre. Le composant texte apparaît dans une fenêtre distinct, il peut être ainsi corrigé et édité dans sa globalité. Cette règle s'applique également pour les feuilles de calcul.

Q : Comment protéger des parties de documents, ou des cellules de tableur, contre l'effacement accidentel ou la modification par un utilisateur ?
R : Il existe un premier degré qui consiste à fixer les coordonner d'un objet (Menu 'Information - Objet' ou Menu 'Extra - Protection'). Ensuite, le contenant peut être protégé, indépendamment du contenu... Pour une feuille de calcul, on peut protéger des cellules au niveau de la formule, du format, ou de la cellule. Par contre, l'ensemble des protections du composant ne seront actives que lorsque le document aura été verrouillé par le menu 'Extra - Protection - Verrouiller le document'. RagTime vous invite alors à mettre un mot de passe sur le document. Cela permet de faciliter la modification de la structure du document plus facilement, et réaliser facilement une distinction entre l'éditeur et l'utilisateur du document RagTime.

Q : Comment créer facilement des repères sur une page ?
R : Il suffit de cliquer dans la règle (en haut ou à gauche de la page active), et de glisser-déposer le curseur sur la page active. Ensuite faire un double-clic sur le repère créé pour définir sa position exacte et sa couleur. Les objets créés pourront alors naturellement être positionnés par rapport aux repères créés.

Q : RagTime 6.5 permet l'écriture de texte 'curviligne'. Comment accéder à cette fonction ?
R : Ecrivez du texte 'libre', c'est à dire en utilisant le symbole A dans la palette de menus, sans créer de contenant au préalable. Dessinez ensuite un objet de type droite, courbe de Bezier, arc... Sélectionnez ensuite les deux objets (le texte et la courbe), enfin dans le menu Dessin, sélectionnez l'article 'Accoler le texte au tracé'. C'est tout !

Q : A quoi sert l'outil de chaînage horizontal entre plusieurs composants. Par défaut le chaînage de texte n'est-il pas toujours vertical ?
R : L'outil de chaînage horizontal est spécifiquement étudié pour les feuilles de calcul, ou plus simplement la présentation de tableaux. Cet outil permet de 'découper' un tableau dans les deux sens, afin de pouvoir mettre en page un tableau très large à l'intérieur de plusieurs contenants successifs. Il est possible dans les tableaux de faire répéter des lignes et colonnes d'en-tête pour une meilleure lisibilité.

RagTime 6.65 et MacOs X MOJAVE

Nouveau RagTime 6.6.5 pour Mac et Windows est disponible ! Le nouveau RagTime version 6.6.5 supporte entièrement macOS 10.14 («Mojave») et fonctionne parfaitement. Cette mise...

En savoir +

Acheter Ragtime

L'ensemble des licences sont livrées en licences électronique, avec un lien de téléchargement, instalable sur Pc et Mac. Langues : Français, Anglais, Allemand et Néerlandais....

En savoir +

Téléchargements

Essayer Ragtime Mise à jour 8/10/2018 InfoGraphix vous offre la possibilité de tester sans aucune restriction la dernière version RagTime 6.65, pour MacOs X ou...

En savoir +
Acheter Ragtime
Nos formations
RagTime
Télécharger
la brochure RagTime

Actualités

Recrutement

Dans le cadre de notre développement, de l'arrivée de nouveaux projets, nous recrutons un collaborateur technicien, poste basé à Saint-Etienne. (suite…)

En savoir +

Réseaux / Sécurité

Solutions dans la sécurisation des réseaux de nos clients, gamme de switches professionnels…

Nos certifications

  Revendeur exclusif France et Pays Francophones. RagTime, le seul logiciel de PAO orienté Business...

Logiciels

Vous trouverez chez InfoGraphix une gamme de logiciels de création et de productivité adaptés aux...