Virtualiser RagTime 6.6 sur Catalina ou Big Sur

Nombre d’entre vous disposent d’un Mac récent, ou ont fait la mise à jour vers les derniers systèmes, Catalina, Big Sur ou Monterey. Sur ces versions de système, RagTime 6.6 n’est pas encore supporté.

La nouvelle version de RagTime devrait être disponible d’ici quelques mois. Si vous avez absolument besoin de RagTime, que vous êtes en Catalina ou ultérieur, des solutions existent. 

Le support RagTime nous a indiqué dans une note technique comment revenir sur une version système antérieure. Cela n'est plus possible sur les Macs sortis depuis mi-2019. Nous avons indiqué qu’il était possible de virtualiser Windows sur Mac, et d’installer ainsi RagTime en mode virtualisation. Cette solution impose de disposer d’une licence MsWindows 10, représentant un coût de près de 200€ TTC.

On le sait moins, mais il est possible de virtualiser un système MacOs à l’intérieur de MacOs. Nous avons essayé, ça marche ! Cette solution permet de faire fonctionner RagTime 'en attendant...' mais également toute application Mac qui ne serait pas convertie en 64 bits. 

Cette procédure fonctionne avec Catalina et BigSur, comme système natif, mais uniquement avec les Mac INTEL. Pour les machines dotées de la nouvelle puce M1, la virtualisation n’est pas encore supportée.

- Première chose, vous devez télécharger et acheter Parallels Desktop version 17 (99€ TTC en licence permanente, nous pouvons vous le fournir). Il vous faut bien évidemment une licence valide de RagTime 6.6

- Il est également préférable de disposer d’un accès internet fibre, car il faut télécharger un installeur de MacOs Mojave, ce qui représente environ 8Go de données.

Il suffit ensuite de procéder à l’installation de Parallels et suivre les étapes suivantes :

Au lancement de Parallels Desktop :

 Sélectionnez «Installer Windows ou tout autre OS à partir du DVD ou fichier image», cliquez sur continuer . Faites glisser l’installeur  de Mojave sur la fenêtre, puis cliquez sur continuer et suivez le processus de création de l’image disque

 

 2

 Le Mac démarre, choisissez ‘français’ dans les langues, ensuite dans le menu ‘Recovery’, cliquez sur Installer macOS, et suivez la procédure… Attendez la fin de l’installation

Une fois l’OS installé choisissez le pays et acceptez les conditions générales, créez un compte utilisateur et terminez l’installation.

 

 

 3

 Mac OS X Mojave est désormais installé sur votre machine virtuelle, avant d’installer RagTime il y a quelques réglages complementaires à faire

Allez dans la bar de menus de parallels desktop, sélectionnez ->Actions->Installer les Outils Parallels…, Parallels Tools apparait sur l’écran de MacOs virtualisé; double cliquez pour installer. Une fois les outils installés la machine virtuelle doit redémarrer. 

 

4

Avec cette étape nous déverrouillons la résolution de l’écran virtuel : Allez dans préférences système -->Moniteurs, Choisir la fonction « A l’échelle » et choisir la résolution voulue ou alors aller dans les paramètres de la machine virtuelle->Matériel->Graphiques et cocher Meilleure par écran Retina

 

5

Il est possible à présent d'aller dans le Finder du système virtualisé, de télécharger le programme d'installation de RagTime 6.6.6, puis de l'installer. Attention à 'GateKeeper', pensez à autoriser l'installation de RagTime dans les préférences système

 

 Votre logiciel RagTime est à présent installé. Saisissez votre code d'autorisation au lancement, RagTime peut fonctionner sans limitation. lors de l'ouverture d'un document, allez chercher vos documents dans le répertoire 'Shared Folders' qui montrera les répertoire du système hôte.

 

Voila cette solution vous permettra de patienter le temps d'obtenir la nouvelle version de RagTime.

Par extension, cette méthode permet de faire fonctionner toute application non 64 bits sur votre Mac (par exemple Ciel gestion / compta, une ancienne version de FileMaker pro, Powercadd...), ce qui peux rendre de nombreux services.

Si cette procédure vous semble trop complexe, ou si vous souhaitez que nous mettions en place cette virtualisation sur votre ordinateur en prise de main à distance, merci de nous contacter.


 

Actualités

RagTime 7 pour Windows disponible

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous informons aujourd'hui que le développement de RagTime 7 pour Windows est terminé. Cela signifie que tout le monde, qu'il s'agisse d'utilisateurs Windows ou Mac, peut désormais utiliser RagTime 7. Tous les systèmes d'exploitation les plus récents sont pris...

En savoir +

Réseaux / Sécurité

Solutions dans la sécurisation des réseaux de nos clients, gamme de switches professionnels…

Nos certifications

  Revendeur exclusif France et Pays Francophones. RagTime, le seul logiciel de PAO orienté Business...

Logiciels

Vous trouverez chez InfoGraphix une gamme de logiciels de création et de productivité adaptés aux...