Nouveautés Archicad 25

Cette nouvelle version d’Archicad bénéficie d’un nombre considérable d’optimisations de fonctionnalités et de nouveautés. Dans le respect de son ADN, Archicad 25 vous offre toujours plus de liberté de conception, une convivialité et une navigation optimisées, une estimation plus précise des quantités et une documentation automatisée. Et comme Archicad est le fer de lance de l’Open BIM, Archicad 25 vous propose de nouveaux outils d’analyse et d’interopérabilité pour une collaboration toujours plus fluide avec les ingénieurs et autres parties prenantes de vos projets.
Voici à l'attention des utilisateur d'ARCHICAD 24 les principales nouveautés de cette version :

 

 

 

Navigation entre les vues 2D et 3D : nouvelles commandes

De nouvelles commandes de sélection en plan et en 3D optimisées vous évitent toute perte d’éléments sélectionnés lorsque vous passez d’une vue à une autre. La simplification de saisie (création, modification d’éléments) et la fluidité du passage d’une vue à l’autre (plan d’étage, coupe-élévation et vue 3D) optimisent votre flux de travail pour des gains notoires de productivité, immédiatement appréciables.

 
 

Percements : nouvelle méthode

Pour plus de souplesse et donc de liberté de conception dans la création des ouvertures, l’outil Percement s’enrichit d’une nouvelle méthode géométrique polygonale qui vient compléter les géométries rectangulaires et circulaires existantes. Vous pouvez désormais créer, directement ou avec la Baguette magique, n’importe quelle forme de Percement ou transformer des géométries rectangulaires et circulaires en formes polygonales, éditables dans toutes les vues 2D et 3D. L’extraction des quantités comme le calcul des réservations sont plus précis et le flux de modélisation MEP plus rapide.

 
 

Outil escalier : nouvelles méthodes de calcul

Pour concevoir vos escaliers d’une manière encore plus souple, tout en respectant les normes locales, le moteur de génération des escaliers bénéficie de plusieurs perfectionnements : nouvelle méthode de calcul de la ligne de foulée des escaliers, contrôle accru des géométries de paliers automatisées, combinaisons additionnelles de symétrie des marches.

 

Bibliothèque : nouveaux éléments

Archicad 25 vous propose nouveaux éléments modulaires et paramétriques qui vous permettent de concevoir, d’aménager et de visualiser des cuisines contemporaines. Et pour des intérieurs dans l’air du temps, vous disposez également de nombreux mobiliers et objets de décoration de salon : canapés-lit, tables, chaises, rideaux, porte-manteaux et porte-cintres, matelas, ainsi que grills et barbecues pour l’extérieur…

 
 

Modèle Analytique Structurel : optimisation

Pour une avancée majeure dans la collaboration avec les ingénieurs Structure, le modèle analytique structurel (introduit dans Archicad 24) bénéficie, déjà, d’optimisations significatives : nouveau mappage automatique à l’export des profils fabriqués, améliorations des règles d’ajustements… Ainsi, les ingénieurs bénéficient d’un flux de travail à la fois plus fluide et plus rapide qui leur permet de contrôler intégralement le modèle analytique et ses ajustements, et de traiter les conceptions les plus complexes.

 
 
 
 

Gestion des charges : nouveau

Archicad 25 est capable de gérer les charges structurelles (concentrées, linéïques et surfaciques) conçues par les ingénieurs Structure qui utilisent d’autres applications. Ce qui garantie des allers-retours entre architectes et ingénieurs sans la moindre perte de données et évite tout travail en double dans les applications d’analyse structurelle. De plus, l’Ingénieur Structure peut visualiser, modifier et même ajouter des charges dans Archicad, en conjonction avec des cas, des groupes et des combinaisons de charges.

 
 
 
 

Point de topographie natif

Le Point de topographie natif (ou PTN) permet une gestion centralisée et plus simple des coordonnées du monde réel.  Cela concerne tous les éléments de votre projet, y compris dans les processus liés aux IFC, BCF, DXF et DWG qui peuvent, désormais, utiliser ces données. Le Point de topographie est un point affiché à l’écran et facile à éditer ; ses coordonnées peuvent être affichées, incluses dans une nomenclature et publiées. Ce point peut, également, être placé loin de l’origine et être facilement repérable en zoomant. Outre cette nouvelle fonctionnalité, Archicad 25 permet, également, l’import / export plus intelligent des données d’arpentage. La possibilité de fournir un point d’arpentage natif pour la conception (grâce à la boîte de dialogue Paramètres de localisation) facilite grandement la collaboration avec les ingénieurs et toutes les parties prenantes du projet. Tous les éléments de conception partagés se positionnent correctement dans d’autres applications (d’ingénierie, par exemple).

 

Objets MEP RFA importés comme Objets natifs Archicad (GDL)

Pour une meilleure collaboration avec les ingénieurs utilisant Revit MEP, l’import de familles (objets) Revit MEP en tant qu’objets GDL, c’est l’assurance que les systèmes MEP disposent des capacités de connexion similaires aux objets MEP natifs d’Archicad et peuvent être utilisés pour créer des systèmes MEP, sans le moindre problème et sans recourir à une autre solution.

 
 
 

Echanges de géométrie RFA & RVT améliorés

Les utilisateurs d’Archicad 25 qui ont besoin de collaborer avec les utilisateurs de Revit (dont Revit 2021) disposent désormais, directement dans Archicad, des fonctionnalités d’échange de géométries RFA et RVT (formats de fichiers propriétaires). Si vous migrez de Revit vers Archicad, vous réutilisez vos fichiers et poursuivez votre travail. Vous pouvez, également, exporter votre modèle 3D Archicad comme géométrie Revit 3D, lier le modèle 3D RVT. Pour voir dans votre logiciel ce que vous voyez dans Revit, Archicad gère le filtre Discipline de Revit.

 
 

Connexion Archicad – Solibri optimisée

Recommandée pour les agences de taille moyenne et grande, la Connexion Archicad-Solibri est à votre disposition gratuitement. Solibri est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de vérification et de constructibilité grâce à un moteur dit « à base de règles », utilisé par diverses disciplines et applications. Cette extension pour Archicad bénéficie d’une option de synchronisation Solibri / Archicad des positions de la caméra 3D, ainsi que du support de la vue analytique structurelle. Cette connexion directe entre Archicad et Solibri présente plusieurs avantages : éliminer l’export / import de fichiers, gagner du temps et réduire le risque d’erreurs dans la collaboration allers-retours. Elle vous permet, en plus, d’effectuer des contrôles de conception et de constructibilité et de vous assurer que toutes les réglementations et exigences (construction, municipalité, etc.) sont bien respectées.

 
 
 
 
 

Eléments MEP : nouvelles étiquettes

Vous pouvez, désormais et en un seul clic, ajouter et afficher des étiquettes d’informations personnalisées aux éléments MEP (diamètres des gaines, description des systèmes…).

 
 

Substitutions graphiques : options étendues

Pour une plus grande souplesse dans la communication de votre projet, bénéficiez des nouveaux contrôles dans les Substitutions graphiques comprenant : couleur RGB personnalisée pour les substitutions de Stylo de surface et de Hachure de fond, affichage ou non des contours sur les surfaces coupées et non coupées dans les vues du modèle.

 
 
 
 
 
 
 
 

Textures de surfaces dans les vues 2D

Les textures et les ombres détaillées et réalistes s’affichent, également, dans les Coupes et les Façades ainsi que dans les vues Élévation intérieure, comme dans les vues 3D auxquelles elles étaient auparavant limitées. Vos images et rendus sont plus réalistes, directement dans Archicad, sans avoir recours à une solution de post-production.

 
 
 

Ombre douce et hachures de recouvrement sur les textures

Les hachures de recouvrement peuvent concerner les Surfaces et les afficher. Quand vous dessinez une hachure pour retoucher légèrement votre présentation de plan ou de détails, vous appliquez facilement  la couleur, la hachure de recouvrement ou la texture d’une Surface avec les mêmes capacités d’alignement et de déformation que tous les autres types de hachure. En combinant l’affichage de textures 3D avec la représentation distincte d’éléments non coupés et éloignés dans des vues en coupe ou en élévation afin de donner une « profondeur » à ces vues, vous obtenez des résultats professionnels, dès le départ de votre projet, sans contournement ni perte de temps.

 
 

Connexion Archicad – Plateforme NVIDIA Omniverse™

Le module complémentaire d’Archicad pour la plateforme Omniverse™ a été développé par NVIDIA et est disponible gratuitement. NVIDIA Omniverse™ est une plate-forme ouverte conçue pour la collaboration virtuelle.

NVIDIA Omniverse™ est une plate-forme ouverte conçue pour la collaboration virtuelle, recommandée aux équipes importantes sollicitant des compétences variées (designers, architectes, professionnels de la visualisation) dans le but de connecter divers outils de conception, actifs et projets pour une itération collaborative dans un espace virtuel partagé.


ARCHICAD 25 disponible chez InfoGraphix
Licences, mises à jour, pack entreprise, contrats de services
Éditeur : GRAPHISOFT, représenté en France par ABVENT. InfoGraphix est revendeur agréé ABVENT
Tarif : Première licence : 5990€ HT
conditions spécifiques pour : jeunes diplômés, créateurs d’entreprise, complément d'équipement (utilisateur d'un logiciel concurrent)
Tarifs dégressifs en volume.
Tarifs et conditions : Télécharger le tarif par le lien ci-dessous
InfoGraphix vous accompagne : contrats de services, formations, suivi, assistance à la production, fourniture matériels, logiciels, installation, suivi, assistance et dépannage.

Découvrir
nos formations

Réseaux / Sécurité

Solutions dans la sécurisation des réseaux de nos clients, gamme de switches professionnels…

Nos certifications

  Revendeur exclusif France et Pays Francophones. RagTime, le seul logiciel de PAO orienté Business...

Logiciels

Vous trouverez chez InfoGraphix une gamme de logiciels de création et de productivité adaptés aux...