ARCHICAD et Mac M1

Vous êtes nombreux à vous interroger en cette période charnière pour savoir quel ordinateur Mac acheter, vers quelle technologie vous orienter. 

La sortie des nouveaux processeurs Apple M1 associé à BIG SUR donne des perspectives intéressantes et une véritable distinction matérielle entre Mac et les PC intel.

Le fait que les Mac M1 concernent pour l’instant l’entrée de gamme amène une interrogation et une hésitation quant à leur utilisation pour les applications 3D comme ARCHICAD.

Voici la traduction d’un article intéressant publié sur le site de Graphisoft, qui fait état d’une comparaison de performances entre les différents types de Macs associés à ARCHICAD. Ce comparatif et ces explications techniques très pertinentes concernent par ailleurs bon nombre de logiciels actuellement utilisés.

Nous terminerons cet articles par des Questions / Réponses sur cette évolution.

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans les choix et orientations de votre prochaine évolution.


 Apple a introduit la transition de l'architecture x86 à l'architecture ARM pour Mac le 22 juin 2020. D'une manière générale, ARM est optimisé pour une meilleure consommation d'énergie, tandis que x86 cible les performances. Avec le développement de la technologie des semi-conducteurs, ARM a rattrapé x86 en termes de performances. Cependant, en raison de la différence d'architecture, les applications x86 ne peuvent pas fonctionner sur des puces ARM et vice versa. Apple l'a résolu en introduisant une couche de compatibilité appeléeRosetta 2. Avec l'aide de Rosetta 2, les applications x86 fonctionneront sur ARM.

Apple a officiellement dévoilé sa première puce ARM conçue spécifiquement pour Mac, le processeur M1, en novembre 2020. Les trois premiers modèles qui ont reçu ce processeur sont le Macbook Air, le Macbook Pro 13 "et le Mac Mini.

Cet article se concentrera sur les performances et la compatibilité d'Archicad et de BIMcloud fonctionnant sur puce M1 via Rosetta 2. Notre modèle de test est le nouveau Macbook Pro 13 "avec:
Puce M1 avec processeur à 8 cœurs (4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité) et GPU à 8 cœurs
8 Go de mémoire unifiée
512 Go de stockage SSD

Performances générales de la puce M1

Dans la première version publique d'Apple Silicon sur Mac, la puce M1 cible les meilleures performances CPU par watt. Ainsi, ces machines sont optimisées pour l'efficacité énergétique. Leur plus grande force est une autonomie incroyablement longue, mais cela ne signifie pas que la puce M1 est faible. Il fonctionne de manière similaire aux processeurs mobiles Intel récents en termes de puissance CPU, même avec des programmes qui ne sont pas optimisés pour ARM, et bien mieux que la solution graphique intégrée d'Intel.

Compatibilité

Étant donné qu'Archicad et BIMcloud ne sont pas encore optimisés pour l'architecture ARM, ils fonctionneront toujours en tant qu'applications Intel x86 via Rosetta 2. Ils peuvent initialement prendre un peu plus de temps à s'ouvrir pendant que Rosetta 2 les traduit.

Premier point essentiel, les performances sont similaires à ce que vous attendez sur les modèles à processeur Intel. Aucun problème grave n'apparaît lors de nos tests, en utilisant les dernières mises à jour pour Archicad 23 , Archicad 24 et BIMcloud 2020.3 . Les versions antérieures ne sont pas testées et sont déconseillées.

Performances du processeur

Le M1 du Macbook Pro 13 "est équipé de:
Processeur 8 cœurs avec 4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité
GPU à 8 cœurs

La différence la plus significative entre les trois premiers modèles avec M1 est la suivante: le Macbook Pro 13 "et le Mac Mini contiennent un ventilateur, ce qui permet de maintenir des performances plus élevées pendant une période plus longue. Le Macbook Air ne possède pas de ventilateur de refroidissement et a également un noyau GPU de moins dans la configuration la plus basse. Dans le cadre de tâches longues et lourdes, comme le rendu, la puce ralentira à mesure que la température augmente (ce que l'on appelle le comportement de limitation).

Archicad utilise le processeur pour la plupart des opérations (comme le traitement des éléments, la génération de vues 2D, le rendu). Nous avons effectué les mêmes séries de tests pour comparer les performances de M1 avec différents Mac à processeur Intel: le Macbook Pro 16 "fin 2019, l'iMac 5K en 2017 et le Macbook Pro 15" fin 2016. Voici les spécifications des machines comparées :

  Macbook Pro 13 " 2021 Macbook Pro 16 ", fin 2019 iMac 5K, 2017 Macbook Pro 15 ", fin 2016
CPU M1 Intel Core i7 2,6 GHz de 9e génération (6 cœurs) Intel Core i7 4,2 GHz de 7e génération (4 cœurs) Intel Core i7 2,7 GHz de 6e génération (4 cœurs)
RAM 8 Go de mémoire unifiée 32 Go 32 Go 16 GB
Disque dur SSD de 512 Go SSD 1 To SSD de 512 Go SSD de 512 Go
GPU Graphiques intégrés AMD Radeon PRO 5500M avec 4 Go de mémoire GDDR6 AMD Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire GDDR5 AMD Radeon PRO 460 avec 4 Go de mémoire GDDR5

Les résultats des tests sont plutôt positifs:

website.png

* Les tests sont effectués avec Archicad 24 Update Preview 4000.
Le plus court est le plus performant…

Mémoire (RAM)

La puce M1 présente une architecture de mémoire unifiée: la mémoire système est directement intégrée à la puce. Il est partagé à la fois par les cœurs de processeur et les cœurs graphiques.

Cela présente l'avantage d'accéder aux mêmes données sans les copier entre plusieurs registres de mémoire à l'intérieur du système, ce qui réduit la latence. Dans le même temps, il est actuellement limité à 16 Go, ce qui est suffisant pour les modèles petits à moyens ou en ayant 1 ou 2 instances d'Archicad ouvertes. Les projets plus volumineux peuvent facilement consommer beaucoup de mémoire, en particulier si de nombreuses vues sont ouvertes simultanément ou lors du rendu.

16 Go suffiront pour exécuter BIMcloud Manager et BIMcloud Server avec une petite entreprise (5 à 15 utilisateurs actifs). Pour un nombre plus élevé d'utilisateurs actifs et des modèles plus complexes, 16 Go ne suffiront pas.

Carte graphique

La solution graphique est intégrée au processeur M1. Les informations officielles d'Apple suggèrent que le GPU à huit cœurs du M1 peut gérer simultanément près de 25 000 threads et fournir jusqu'à 2,6 téraflops. Cela met le M1 au même niveau que la Nvidia GeForce GTX 1050 Ti ou l'AMD Radeon RX 560. Dans nos tests de navigation Archicad 3D, bien que M1 enregistre un résultat plus lent, il offre toujours une navigation fluide.

website_1.png

website_2.png

website_3.png

* Les tests sont réalisés avec Archicad 23 Update Preview 6000

Stockage (SSD)

Le stockage SSD intégré aux Mac est généralement assez rapide. Ce n'est pas différent ici, mais actuellement, les machines équipées de M1 ne peuvent être configurées qu'avec jusqu'à 2 To de stockage SSD.

Bilan de ces tests

Limites

 Malgré les bons résultats des tests, la puce M1 présente certaines limites:
--> Actuellement, le M1 ne peut être configuré qu'avec jusqu'à 16 Go de mémoire unifiée. Cela peut être un inconvénient lors de la manipulation de gros modèles.
--> Les GPU externes ne sont pas encore pris en charge sur cette plate-forme. Nous ne savons pas non plus s'ils seront compatibles à l'avenir.
--> Le Macbook Pro et le Macbook Air avec M1 ne prennent actuellement en charge qu'un seul écran externe avec une résolution allant jusqu'à 6K à 60Hz; tandis que le Mac Mini avec M1 peut prendre en charge au maximum deux écrans avec une résolution de 6K ou 4K.
--> L'émulation Windows n'est pas encore officiellement prise en charge.

Recommandations

Vous pouvez envisager d'acheter un Mac avec puce M1 :
-->Si vous remplacez un ancien Macbook Pro 13 pouces ou Macbook Air, ou si la taille de l’écran n’est pas un obstacle, et que vous souhaitez essayer les dernières technologies disponibles.
--> Si l’autonomie de la batterie et la mobilité sont essentielles.
--> Si vous ne manipulez que des projets petits ou moyens avec Archicad.
--> Si plusieurs écrans externes ne sont pas nécessaires.
--> Si les cartes graphiques GPU externes ne vous sont pas nécessaires.
--> Si vous n’exécutez BIMcloud que dans une petite entreprise.
--> Si c'est un poste d'appoint complémentaire à un ordinateur existant.

Nous déconseillons un Mac avec une puce M1 :
--> Si vous utilisez un Macbook Pro 16 "récent, un Mac Pro ou tout autre iMac récent et n'avez pas besoin d'un modèle plus petit.
--> Si16 Go de RAM ou 2 To de SSD interne ne suffisent pas pour votre travail.
--> Si la puissance supplémentaire d'une carte graphique dédiée vous est nécessaire.
--> Si vous travaillez généralement sur des projets volumineux.
--> Si la machine est connectée à une source d'alimentation la plupart du temps ou que l’autonomie de votre ordinateur portable n'est pas essentielle pour vous.
--> Si vous avez besoin de plusieurs écrans connectés à votre poste de travail.
--> Si vous devez exécuter BIMcloud dans une entreprise de taille moyenne ou grande.
--> Enfin, si vos logiciels ne sont pas à jour, ou si vous devez faire fonctionner d’anciennes versions d’ARCHICAD (antérieure à v.23)


 

Questions / Réponses à propos de l'évolution d'ARCHICAD vers Mac ARM

Quand les solutions GRAPHISOFT seront-elles compatibles avec les Mac avec chipset ARM?

Les solutions GRAPHISOFT sont aujourd'hui compatibles avec le nouveau matériel via l'environnement de traduction Rosetta 2 d'Apple. Depuis l'annonce du changement, notre développement travaille sur le Developer Transition Kit reçu par Apple pour gérer les modifications nécessaires du logiciel. Comme Archicad est un outil BIM polyvalent, il y a beaucoup de travail à faire pour atteindre la compatibilité et bénéficier des avantages de cette nouvelle technologie. Nous avons déjà des prototypes de travail en interne qui montrent des performances prometteuses et nous prévoyons de publier une version préliminaire publique du logiciel au cours du second semestre de2021. Selon nos plans, une version commerciale complète d'Archicad fonctionnant en mode natif sur l'architecture ARM sera d'actualité en 2022.

Dois - je acheter Intel ou ARM à base Mac s si je dois investir dans de nouveaux ordinateurs maintenant ?

Cela dépend des types / tailles de projets typiques que vous souhaitez faire avec Archicad. Le matériel Apple publié en novembre 2020 sont des ordinateurs dont les spécifications matérielles d'entrée de gamme ne correspondent qu'aux exigences matérielles minimales d'Archicad. Donc, si vous réalisez des projets typiquement résidentiels à petite (plus) échelle, un nouvel ordinateur ARM pourrait être un choix cohérent, à condition de travailler avec ARCHICAD 23 ou 24, comme le montre les tests effectués. Nous espérons une gamme de machines ARM professionnelles plus rapides vers le milieu de l'année. 

Pendant combien de temps GRAPHISOFT prendra- t-il en charge les Mac Intel?

Naturellement, tant qu'Archicad n'est pas disponible pour fonctionner en mode natif sur ARM, notre plate-forme Mac par défaut est destinée à l'architecture Intel. Même après la sortie de la version native ARM d'Archicad, nous prévoyons d'avoir une période de transition confortable, il y aura donc un chevauchement lorsque nous publierons nos produits pour les chipsets Intel et ARM.

Comment Archicad fonctionne-t-il sur les Mac ARM avec Rosetta 2?

Rosetta 2 est un émulateur qui permet aux applications avec des instructions x86_64 (intel) de s'exécuter sur Apple Silicon. Pour les utilisateurs, Rosetta 2 est presque transparente. Cependant, le processus d'émulation prend du temps, par conséquent, vous observerez un certain ralentissement avec les applications traduites.


 

Actualités

Nouveautés Archicad 25

Cette nouvelle version d’Archicad bénéficie d’un nombre considérable d’optimisations de fonctionnalités et de nouveautés. Dans le respect de son ADN, Archicad 25 vous offre toujours plus de liberté de conception, une convivialité et une navigation optimisées, une estimation plus précise des quantités et une documentation...

En savoir +

Réseaux / Sécurité

Solutions dans la sécurisation des réseaux de nos clients, gamme de switches professionnels…

Nos certifications

  Revendeur exclusif France et Pays Francophones. RagTime, le seul logiciel de PAO orienté Business...

Logiciels

Vous trouverez chez InfoGraphix une gamme de logiciels de création et de productivité adaptés aux...